mercredi 15 février 2012

Des trésors abandonnés au milieu de tours qui ne s'arrêtent jamais ...

Avant même de découvrir Beyrouth, on a tous une image en tête et cette image tient dans cette unique expression : "c'est Beyrouth" !


Dès les premiers moments sur place, j'ai pu vérifier la véracité de cette expression. Mais quel choc pourtant ! Le constat est plus terrible que l'image qu'on en a. En effet, la ville n'est que chantiers à chaque coin de rues et voilà tout ce que j'ai perçu lors de mes premiers jours sur place. Pourtant, au fil du temps, je finis par découvrir de véritables trésors cachés derrière toutes ces tours en construction.


Voici l'un de ces trésors, cette maison ancienne complètement délabrée, mais qui a dû être absolument magnifique avant les terribles affrontements qui ont duré 15 ans. On ne comprend pas au premier abord pourquoi elles restent en l'état alors que des immeubles surgissent de terre à toute allure et à foison. Il existe pourtant un registre de ces maisons, qui sont donc pour ainsi dire classées. Mais il faut savoir que cela empêche simplement leur destruction.Pour le reste, rien n'est envisagé. il est certainement plus rentable de construire que de restaurer. Aussi peut-on observer partout ce contraste inouï entre l'ancien en ruine et le moderne juste terminé ou encore en cours de construction. Quel est l'avenir de ces tristes témoignages du temps passé ? Il reste très incertain. Tout semble aller vers un Beyrouth totalement nouveau, auquel est consacré une énergie sans pareille !