Lorsque vous déambulez à pieds dans le centre de Beyrouth et plus particulièrement dans Achrafieh, vous vous sentez souvent un peu ... seul, voir épié. Pourquoi me direz-vous ? Tout le monde ou presque circule en voiture. Rien n'est fait pour tenter le piéton qui doit batailler pour traverser une grande avenue hyper encombrée ou encore monter et descendre sans arrêt de trottoirs tous plus hauts les uns que les autres ! Donc, on vous regarde, on reconnait que vous n'êtes pas d'ici et le moindre taxi vous klaxonne à tout va pour tenter de vous emmener où vous voulez ! Alors à quoi bon marcher si vous devez supporter tous ces embêtements ?
Une réponse figure dans ces 2 photos. Ce n'est qu'à pieds que vous pouvez tout à coup remarquer une boutique aussi surprenante. Celle-ci vend surtout des cigarettes et un peu d'épicerie. On se croirait des dizaines d'années en arrière. Et c'est ce qui fait tout son charme.
L'homme, assis derrière son comptoir et tout à fait aimable malgré son air plutôt taciturne, m'a permis de faire quelques photos. Malheureusement, nous n'avons pas pu bavarder plus que cela. Il comprend peu le français et ne le parle pas. Et mon arabe reste encore très limité !
Habitant à 2 pas, je passe régulièrement devant sa boutique. Aussi, je tenterai la prochaine fois, de saisir l'instant où, à la place des paquets situés en bas de sa vitrine, il apparaît, toujours assis mais derrière la vitre cette fois tentant de profiter de l'animation de la rue. L'effet est saisissant, je vous le garantis !
Pour cela, attendons que ses cigarettes se vendent ... car en fait, si je suis là, c'est un peu pour cela, non ?!